Comment bien choisir sa tondeuse professionnelle ?
Pour votre confort, votre future
tondeuse cheveux professionnelle doit avant tout être sans fil, légère et maniable grâce à une poignée ergonomique.
Une tondeuse cheveux et barbe offrira généralement un
vaste choix de hauteurs de coupe afin de passer du style sophistiqué à l’effet barbe de 3 jours sans effort. Plus l’amplitude de la hauteur de coupe sera élevée, moins vous aurez à jongler entre tondeuse professionnelle, ciseaux de coiffure et rasoir de précision.
Évidemment, pour une
utilisation quotidienne en salon de coiffure, robustesse et autonomie seront les maîtres-mots. Une tondeuse sans fil doit rester utilisable pendant au moins 4 h sans rechargement, comme le proposent la célèbre tondeuse Wahl et la tondeuse Panasonic.
Pour ce qui est du choix de tondeuse étanche ou non étanche, tout dépend de votre style de coupe, de vos habitudes de coiffage et de votre
matériel coiffure professionnel déjà présent au salon.
Petit + pour les coiffeurs professionnels : le système d’aspiration des poils avec réservoir, qui facilite grandement le nettoyage du salon de coiffure et du fauteuil de barbier entre deux clients.
Différence entre tondeuse barbe et cheveux
Le coiffeur-barbier a généralement à sa disposition 3 types de tondeuses de coupe : une tondeuse à cheveux, une tondeuse à barbe et une tondeuse nez (dite de précision).
Sur une
tondeuse barbe professionnelle, la lame est très légèrement arrondie, ce qui permet de moins irriter la peau très fine du visage. Le sabot d’une tondeuse à barbe est également plus fin que celui d’une tondeuse à cheveux, ce qui permet un résultat d’une grande précision, voire le rasage de la barbe et de la moustache.
La tondeuse professionnelle est généralement plus polyvalente, mais moins précise. Le coiffeur professionnel aura tendance à jongler entre tondeuse à cheveux, rasoir et ciseaux de coupe pour donner vie aux coiffures de ses clients.
Quant à la tondeuse de précision, elle est bien évidemment plus petite que ses consœurs et donc, plus maniable. Elle pourra servir de tondeuse nez ou de lame de précision pour tailler un bouc ou une barbe stylisée, affiner les pattes sur les côtés ou élaguer des poils d’oreille un peu trop envahissants.
Que vous soyez professionnel de la coiffure ou particulier avisé, n’hésitez pas à demander conseil à votre
grossiste coiffure Copares !