Comment prendre soin de ses cheveux gras ?
Rapidement, les personnes qui ont les cheveux gras ont tendance à utiliser des shampoings décapants, qui vont irriter leur cuir chevelu.
Pour faire la paix avec ses cheveux et réguler le sébum de son cuir chevelu, la 1ère étape est de déterminer pourquoi les cheveux sont gras : stress, dureté de l’eau (l’eau est particulièrement dure dans la région parisienne), problèmes hormonaux, pollution, alimentation trop riche en sucre ou en gras…
On peut ainsi coupler un traitement anti cheveux gras externe (soin cheveux professionnels) avec un traitement de fond, de la relaxation ou un rééquilibrage alimentaire pour une action plus durable qu’avec un shampooing seul.
Quel shampooing pour cheveux qui graissent vite ?
Même si l’envie nous démange, quand les cheveux regraissent vite, mieux vaut espacer les shampooings. Il existe de nombreux hacks pour coiffer les cheveux gras entre deux shampooings : chignon crêpé, foulard bohème, tresses serrées… Plus les cheveux sont cracra, mieux ils tiennent en place !
Une à deux fois par semaine, on peut utiliser un shampooing cheveux gras professionnel comme l’
actif sébo-régulateur Hairgum Arizona ou le
shampooing professionnel équilibrant Mulato. On l’applique en toute petite quantité : une noisette, pas plus, on masse doucement le cuir chevelu et on rince à l’eau froide ou tiède pour éviter d’affoler les glandes sébacées.
Quelle que soit la nature des cheveux, ils craignent la chaleur. Les rincer à l’eau froide et éviter les lissages répétés est la meilleure façon de les préserver.
Quel masque pour cheveux gras ?
On peut assainir le cuir chevelu sans l’agresser, et ainsi réguler l’excès de sébum. Un cuir chevelu apaisé, c’est l’assurance de cheveux en bonne santé et pour cela, nous avons dégoté le
masque soin parfait !
Le masque Aqua Equilibrio permet justement d’espacer les shampooings. Grâce à l’argile blanche, l’excès de sébum est absorbé en douceur et le cuir chevelu est apaisé durablement.
Comment coiffer ses cheveux gras ?
L’idéal pour coiffer ses cheveux gras est d’utiliser une brosse aux poils doux, par exemple en poils de sanglier. Contrairement à un peigne classique, la brosse en poils de sanglier va masser le crâne en douceur et démêler les cheveux sans les casser. Le coiffage est un peu plus long mais le résultat est souple et soyeux.
On peut même en profiter pour leur donner un peu de volume avec une mousse coiffante, pour un effet naturel et aérien !